KAZIMIR MALEVITCH   (1878 -  1935)

-« BAIGNEUSES VUES DE DOS »  (1908-1909)  

   Musée Stedelijk – Collection Khardzhiev-Chaga – Amsterdam

 

Malevitch, peintre russe d’origine polonaise, est resté célèbre pour son fameux « Carré noir sur fond blanc » de 1915, auquel succédera  plus tard en 1918 son non moins célèbre “Carré blanc sur fond blanc” suggérant l’infini cosmique !

Il est un des précurseurs de l’art abstrait, mais il a aussi été inspiré par différents autres mouvements artistiques, notamment l’impressionnisme, le symbolisme, le fauvisme et bien sur le cubisme, tandis que sa propre imagerie abstraite prend ses racines dans l'art populaire russe et les icônes, pour finalement aboutir dans le « suprématisme » ; ses œuvres symbolisaient ainsi la suprématie de l’homme sur la nature grâce aux machines. 

Il écrira alors : « J’ai érigé le sémaphore du suprématisme j’ai foulé aux pieds les frontières du ciel coloré, je les arrachées, j’en ai fait un sac dans lequel j’ai jeté les couleurs. Nagez ! La mer libre et blanche, l’infini s’étend devant vous », à propos de sa composition : « Carré blanc sur fonds blanc » !

C’est beaucoup plus tôt en 1908/1909 qu’il a composé, comme on peut le constater au vue de sa toile,  « Baigneuses vues de dos » ; c’est justement l’époque où il est encore influencé par l’Impressionnisme. On peut en effet observer dans cette  peinture du Manet, du Degas, du Cézanne, etc.

La palette de couleurs est à dominante jaune et orange, quant aux formes elles sont volontairement disposées de manière solidement suggestive et en aplats, dans un espace étroit avec pour effet une parfaite mise en valeur ; il en résulte assez peu d’érotisme mais cependant une certaine sensualité malgré tout grâce à une légère amplification délibérée de la corpulence du corps de ses deux femmes nues.

Il s’agit d’ailleurs pratiquement du seul nu réalisé par Malevitch, en effet il va rapidement s’orienter vers des compositions de plus en plus abstraites dont il est considéré comme l’un des grands maîtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                      80    81                                                                                                      Index                                                                      81    82