FAUSTO PIRANDELLO     (1899 - 1975)

                -« Composition de nus et pantoufles jaunes »   (1923)   104x150 cm

                Collection privée.                

 

               Peintre italien, fils d'un illustre auteur théâtral italien du début du xx° siècle et prix Nobel de littérature, Fausto Pirandello n’a pas atteint la même notoriété malgré une œuvre peinte particulièrement singulière.

Ses nus féminins sont notamment tout à fait remarquables, ce sont des nus impitoyables qui interpellent par leur intensité.

La brutalité de son œuvre trouve son explication en grande partie dans l’histoire familiale de l’artiste, dont le père souhaitait en faire à tout prix un sculpteur, en souvenir de la première guerre mondiale qui selon lui nécessitait la création de nombreux monuments commémoratifs.

Par ailleurs il y a aussi lieu de prendre en compte la situation de sa mère qui est internée après avoir accusé son mari d’inceste sur leur fille……………

Étant allergique à l'argile l’artiste se convertit finalement à la peinture malgré les sommations du père, et contrairement aux peintres français, entreprend le voyage inverse vers Paris où il fréquente quelques artistes du moment dont notamment Picasso et son compatriote De Chirico.

De retour en Italie, il s'avère que Fausto a tendance à s’éprendre rapidement de ses modèles qu'il "consomme" allègrement, un modèle chassant l'autre, ce qui a pour effet  de rendre sa femme furieuse avec des crises de jalousie épiques.

Sa composition "Nus et pantoufles jaunes" illustre de manière puissante le style de son œuvre ; l'angle de vue plongeant accentuant ainsi la profondeur assez singulière de la pose du corps de ces deux femmes comme taillés dans le marbre, la rend particulièrement provocante, les peaux sont plantureuses mais solides, engendrant ainsi un effet de brutalité notoire. Par ailleurs la touche est pâteuse accentuant aussi la lourdeur des poses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                        79    80                                                                    Index                                                                                 80    81