PAUL CÉZANNE    (1839  -  1906)   

 

        -« CINQ BAIGNEUSES »           (1885-87)    66X65 cm.

 

        Kunstmuseum   -   Bale

 

Fils de banquier, Cézanne aura beaucoup de difficultés à se libérer de la tutelle paternelle, qui lui assurera néanmoins une existence libérée de tout soucis d’ordre matériel.

C’est un personnage plutôt timide et introverti, mais qui par son style a été l’un des grands maîtres du mouvement impressionnisme, et le pionnier de l’émancipation de la couleur et des formes dans un constructivisme à base d’éléments géométriques juxtaposés, qui va ainsi ouvrir un peu plus tard la voie au cubisme.

 

Il a réalisé un nombres impressionnants de tableaux de nus de baigneuses tout au long de sa carrière ; les « cinq baigneuses » constituant une étape dans la démarche du peintre à la recherche d’une osmose entre les formes des corps humains et la nature.

 

Pour y parvenir Cézanne à choisi de démystifier totalement le nu féminin, qui devient ainsi représenté par l’intermédiaire de volumes, sans aucune recherche d’idéalisation anatomique.

 

La beauté subjective du corps de la femme le laissant de toute évidence parfaitement indifférent.

 

Il réalisera d’ailleurs de nombreuses compositions du même type où les baigneuses seront remplacées par des baigneurs.

 

Cézanne est mal à l’aise avec les modèles féminins qu’il répugnait à utiliser ; et afin de réaliser ses nus féminin il s’inspire parfois de soldats se baignant dans la nature, et même plus tard d’un vieil invalide qui lui servait de modèle !

 

Cette œuvre a quand même l’intérêt de renouveler la figuration par sa dimension structurelle qui la rend parfaitement innovatrice, et qui sera du reste reprise par Picasso pour réaliser l’une de ses oeuvres maîtresse : « les demoiselles d’Avignon ».

L’intérêt fondamental de cette nouvelle forme de style réside dans le fait que pour la première fois un peintre libère les formes de leur format traditionnel en vue d’exprimer, non plus ce qu’il peut voir, mais plutôt ce qu’il ressent ; le tableau devenant ainsi un plan de projection où se manifeste ses pulsions et ses désirs les plus profonds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                     46  47                                              Index                                              47 48