RENOIR      (suite)

 

                     

 

Les « Baigneuses », l’un des tous derniers tableaux du peintre, est sans doute son ultime réalisation sur ce sujet et son testament en quelque sorte en matière de nus féminins.

On peut constater la fusion intégrale et parfaite au niveau du style ainsi que sur le plan de la composition avec ces femmes placées au milieu d’un paysage exubérant.

Renoir est à ce moment là très handicapé par des rhumatismes aux jambes, l’arthrose qui lui tord les doigts, et les forces qui commencent à l’abandonner ;

En dépit de tout cela il exécute cette œuvre empreinte d’une plénitude étonnante qui reflète bien son naturel empreint de joie de vivre malgré les maux qui l’affectent.

Ces femmes symbolisent le bonheur exprimé de manière parfaitement sereine avec une sensualité débordante, ce qui peut paraître paradoxal de la part d’un vieillard de 78 ans malade.

Dans une fusion chromatique et un matiérisme pulpeux, cette œuvre traduit en fait le bonheur qu’éprouvait Renoir à peindre, et sa conception à la fois généreuse et intense qu’il se faisait de la vie.

 

                         

 

 


 

                                 51  52                                             Index                                  52 53