TOM  WESSELMANN         (1931  -  2004)

 

        -« GREAT AMERICAN NUDE N° 92 »      (1967)      48x66 inches

 

        Collection privée  -  New York

 

Cet artiste américain pourrait être désigné comme « le Cincinnati kid » du Pop art, ville dont il est originaire.

Grâce à une riche créativité, il s’est taillé une place de choix dans ce mouvement contemporain tant controversé, qui fut largement dominé par Andy Warhol entre autres.

C’est dans les années 60 que Wesselmann emboîte le pas à ce nouveau concept artistique qui tend à visualiser et souvent tourner en dérision la société de consommation américaine.

Dans ce contexte il a notamment réalisé une série impressionnante par leur nombre, de nus intitulés : « Great american nude », dans lesquels il expérimente les variations issues d’un expressionnisme abstrait et d’un réalisme plus figuratif.

Sur le plan du style, l’influence de Matisse parait évidente, d’une part dans les formes mises à plat mais aussi  dans la technique du collage parfois employée en vue d’élargir la vision d’images.

 

                           

 

Il a réalisé plus d’une centaine de ces nus, parmi lesquels le « Great american nude N° 92 » est particulièrement intéressant.

L’environnement dans lequel le nu est placé est tout à fait représentatif du Pop art, avec en particulier la couverture style peau de léopard emblématique d’un certain goût typiquement américain ; les autre éléments : fruits et fleurs exprimant clairement la symbolique féminine.

Quand au nu lui-même, il est proposé avec quelques indices caractéristiques du monde moderne, telle la jambe gainée d’un bas, mais aussi le bronzage du corps habilement mis en évidence grâce à la marque pale déposée par le maillot de bain deux pièces…..

La chevelure ultra blonde n’est vraisemblablement qu’un clin d’œil au mythe Marilyn Monroe, tant évoqué par ailleurs chez Warhol.

La pose est assez significative constituant l’offrande qu’une femme puisse proposer de son corps, référence au coté mercantile et exhibitionniste de la société américaine.

Par la même occasion Wesselmann ne manque pas de situer son œuvre dans une pose parfaitement provocatrice et fortement érotique lorsqu’il place son nu les jambes écartées exposant ainsi un pubis généreusement touffu …….

Il semblerait que cela soit aussi sa manière d’exprimer clairement la satisfaction qu’il éprouvait à ce genre de pose lascive que sa petite amie du moment aimait à prendre ?

 

   


                              75 76                                                   Index                                                           76 77