Le TINTORET  (suite)

 

    -« JOSEPH ET LA FEMME DE PUTIPHAR »   (1555)    54x117 cm.

    Musée du Prado  -  Madrid.

 

 

Parmi une série de six toiles qui forment les scènes bibliques du Prado, l’une d’elle : « Joseph et la femme de Putiphar » est très intéressante par le caractère particulièrement profane avec lequel Tintoret a traité cette scène de l’Ancien Testament. Ces toiles qui étaient destinées à la décoration d’un plafond, auraient été amenées à Madrid par Vélasquez suite à un voyage à Venise ; elles datent de la période d’influence de Véronèse sur Tintoret, par leurs couleurs claires.

 

 

La scène du nu de la femme de Putiphar, officier du Pharaon, se caractérise particulièrement par la position franchement lascive et le mouvement du corps avec lesquels elle tente de séduire Joseph ; il est alors aisément concevable, dans cette toile, d’imaginer l’issue finale de la scène, en l’occurrence que le refus de Joseph à ses avances ait exaspéré la femme de Putiphar au point d’avoir accusé Joseph de violence sur sa personne.

 


 

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