ROBUSTI JACOPO  dit LE TINTORET  (1518 – 1594)

 

    -« SUZANNE ET LES VIEILLARDS »  (1557)  147x193 cm.

    Kunsthistorisches Museum  -  Vienne.

 

Le Tintoret, peintre de style maniériste, a particulièrement mis en valeur l’intensité expressive de l’École vénitienne de la deuxième partie du XVI° siècle.  

Il a par ailleurs tenté de réaliser la synthèse entre le dessin florentin de type Michelangelesque et la couleur vénitienne de Titien.

 

                

Il a réalisé deux oeuvres inspirées du thème biblique de la femme adultère : Suzanne ;

dont une est conservée au Louvre ; celle de Vienne, très riche en petits détails avec en plus l’accent sur la préciosité des colifichets et des accessoires de toilette met en valeur l’ampleur du corps nu du personnage grâce à un modelé très généreux ; par ailleurs la position relativement osée est éclairée par le reflet de l’eau sur la chair laisse ainsi apparaître un subtil jeux d’ombres.

 

Le peintre a fixé la scène un peu avant le moment crucial où les deux juges font leur apparition, Suzanne est donc encore ignorante du regard concupiscent de ces deux vieillards libidineux, au premier et à l’arrière plan, qui l’observent alors qu’elle semble prendre un plaisir certain à sa toilette intime tout en s’admirant dans un miroir, au milieu d’une nature follement luxuriante.

 

Vasari, en parlant de Tintoret, remarquait : « il a même outrepassé  l’extravagance avec ses inventions nouvelles et bizarres et les étranges fantaisies de son esprit ».

Le style employé dans ce nu semble déjà annoncer les excès que Rubens saura si bien mettre en valeur.

 

 


 

                    10 11                                                            Index                                             11   12