GUSTAV  KLIMT   (1862  -  1918)

 

        -« NUDA VERITAS »     (1899)    252x55 cm.

 

        Österreichische Nationabibliotehek   -   Vienne  

 

 

Klimt évolue au début de XX° siècle dans une ville de Vienne en pleine effervescence culturelle, animée d’une part par Sigmund Freud dans le domaine de la psychologie, et aussi par Gustav Malher pour la musique

 

De son coté Klimt fait scandale par cette volonté de rupture avec le carcan imposé par la société bourgeoise autrichienne conservatrice.

 

La thématique de son œuvre s’exprime à maintes reprises dans un érotisme symbolique représenté dans le cadre d’une iconographie de type florale  inspiré en partie de « l’Art nouveau ».

Il tend également à supprimer le volume et la profondeur de champ, ce qui a pour effet d’aboutir à un plat évocateur d’une mosaïque décorative envahie de motifs fluides et d’arabesques à réminiscence maniériste.

 

"Klimt est fou des femmes", il les peint de façon parfaitement originale, où le plus souvent l’environnement déborde sur la féminité rendue ainsi plus emblématique.

 

La « Nuda Veritas », c’est à dire la vérité nue, est une œuvre à caractère symbolique, où Klimt suggère la potentialité féminine, que le serpent et le miroir dans la main rendent tout à fait incontournable.

 

Par ailleurs, il fait aussi référence à la « vérité » en tant que principe fondamental du mouvement «sécessionniste » viennois en insérant un texte signé du poète et dramaturge allemand J. Schiller, contemporain de J. Goethe :

 

« Si tu ne peux pas plaire à tous par tes faits et ton art, plait à peu. Plaire à beaucoup est mauvais ».

 

Il semble donc vouloir clairement aussi indiquer que la vérité, comme la femme, fait l’objet de son désir intense.

 

Il ne faut pas non plus manquer de constater que ce nu féminin est l’antithèse de la femme fatale, et témoigne par conséquent de l’idéalisation de la féminité épanouie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

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