LE TITIEN   (suite)

 

    -« VÉNUS SE DIVERTISSANT AVEC LA MUSIQUE »  (1548)   148x217 cm

    Musée du Prado -  Madrid

 

 

Dix ans plus tard Titien exécutera la « Vénus se divertissant avec la musique », parvenant  alors à réaliser une œuvre encore plus évoluée sur le plan thématique, avec une Vénus complètement libérée dans sa démarche et relativement voluptueuse dans son attitude ; le joueur d’orgue au regard éperdument fixé sur ce corps nu qui semble le fasciner et l’inspirer,  ne manquant  pas de laisser Vénus parfaitement indifférente.

Il est dès lors évident que l’esprit de fête vénitien a pris le dessus sur une certaine étroitesse offerte par les thèmes classiques, ce qui permet au peintre de s’exprimer dans de nouvelles dimensions. Par ailleurs cette œuvre consacre les deux sens fondamentaux : l’ouie par l’allusion à la musique, et la vue par la peinture elle-même ou encore le regard du musicien.

 

Aucun peintre avant Titien n’était parvenu au succès international atteint par celui que l’on a souvent nommé le roi des peintres, mais aussi le peintre des rois.

 


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