ANTONIO ALLEGRI dit Le CORRÈGE  (489 – 1534)

 

    -« VÉNUS SATYRE et CUPIDON »  (1525)  190x124 cm.

    Musée du Louvre – Paris

 

Le Corrège, surtout célèbre pour ses peintures religieuses décorant notamment la coupole du dôme de la Cathédrale de Parme, a également réalisé durant sa brève carrière quelques oeuvres à caractère mythologique.

 

La série de tableaux profanes commandés par Frédéric Gonzague Duc de Mantoue destinés à Charles-Quint est à cet égard très intéressante, et permet d’admirer plusieurs nus féminins dans un style nouveau et assez différent de ce à quoi nous étions habitués.

 

« Vénus Satyre et Cupidon », pendant longtemps dénommé à tort « Jupiter et Antiope », semble vouloir mettre en valeur la notion de plaisir sensuel de la femme, en effet quoi d’autre donc pourrait exprimer la position pâmée du corps de la déesse de l’amour ?

 

Le thème des amours de Satyre ne peut prêter de toutes les façons à aucune équivoque ; le peintre parvenant dans cette œuvre à révéler de manière très élaborée l’extase de la femme toute empreinte de volupté.

 

D’autre part la structure verticale de la composition est toute nouvelle et particulièrement hardie, offrant ainsi une vue plongeante du nu féminin au spectateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                               8 9                                       Index                                          9    10