WILLEM De KOONING (1904 - 1997)
-« DEUX FEMMES A LA CAMPAGNE » (1954) 117x103 cm
Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution - Washington
Peintre américain d’origine hollandaise, De Kooning est actuellement l’artiste contemporain le plus coté sur le marché de l’art, avec des toiles qui ont battu tous les records de prix de la peinture contemporaine.
Émigré aux États-Unis à 24 ans, il a travaillé tout d’abord comme peintre en bâtiment et décorateur, Il avait auparavant suivi des cours d’académie en Hollande et avait acquis une connaissance approfondie de l’abstraction européenne.
Son style est partagé entre une expression figurative et l’abstraction, avec une grande débauche d’énergie dans l’ensemble.
A partir de 1950 il se consacre à la réalisation d’une série d’oeuvres sur le thème de la femme, aboutissant en 1952 sur ses deux célèbres tableaux : » Woman I » et « Woman II ».
« Deux femmes à la campagne » qui date de 1954, est l’aboutissement et la conclusion logique de ces études et de ces deux toiles.
De Kooning, dans son style si personnel, brosse les corps nus de ces deux femmes avec beaucoup de vigueur, permettant aux formes de se libérer les plaçant ainsi aux limites de la dislocation.
L’influence du tableau de Picasso, pour qui De Kooning avait une grande admiration, « Les demoiselles d’Avignon » est particulièrement évidente dans cette œuvre.
De Kooning remplit sa toile de couleurs, avec une réussite chromatique exceptionnelle, dans lesquelles se détachent les deux femmes sous une forme expressionniste abstraite.
C’est avec beaucoup d’agressivité qu’il amplifie les poitrines, le ventre, les cuisses, les épaules, dans un déluge de chair un peu à la manière d’un Rubens, mais avec une diversité de couleurs différentes pour pratiquement chaque partie du corps.
Les personnages sont ainsi rendus quelque peu menaçants et témoignent de l’oppression ressentie par le peintre face aux femmes.