YVES  KLEIN   (1928  -  1962)

 

        -« ANTHROPOMÉTRIE SUAIRE 20 »                (1960)      142x94 cm.

 

        Collection privée

 

Le 9 mars 1960 un « happening » insolite selon l’expression américaine consacrée, se déroulait dans le salons de la Galerie Internationale d’Art Contemporaine de la rue Saint Honoré à Paris ; dans ce cadre luxueux se tenait une séance privée avec une centaine d’invités en tenue de soirée, triés sur le volet par des invitations strictement personnelles et numérotées.  

Yves Klein allait alors accomplir une brillante démonstration d’une « action painting », utilisant trois modèles féminins nus au son d’un orchestre jouant « la symphonie Monoton » écrite par Klein lui-même.

Spectacle étonnant au cours duquel Klein en smoking, dirigera les modèles s’enduisant de peinture bleue pour ensuite appliquer l’empreinte de leur corps sur de grandes feuilles de papier posées à plat sur le sol ou disposées sur les murs.

Klein présentait ainsi ses « Anthropométries » de son « époque Bleue » qui allaient, en dehors de la stupéfaction crée, fortement impressionner le public par la magie du spectacle et l’inspiration dont l’artiste faisait preuve.

 

 

Klein avait déjà commencer à réaliser ses anthropométries avec le concours de pinceaux vivants depuis deux ans environ, avec cette couleur bleue de très forte intensité à la tonalité soutenue, désignée sous le nom de : I K B, c'est-à-dire « International Klein’s blue ».

 

« Anthropométrie Suaire 20 » n’a pas été réalisé lors de cette fameuse soirée, mais elle illustre parfaitement le résultat obtenu grâce à cette technique ; elle figure réellement un nu féminin d’une facture étonnante et d’une dimension nouvelle.

 

Elle doit son nom de suaire à cause du support sur lequel elle a été exécutée.

 

Le mouvement qui se dégage de cette empreinte est assez prodigieux compte tenu du procédé mis en œuvre, et reflète aussi parfaitement l’esprit lyrique du peintre dont l’audace n’a d’égal que son anticonformisme.

 

Artiste exalté à son paroxysme, Klein devait disparaître prématurément à l’age de 34 ans, emporté en l’espace de quelques semaines par une crise cardiaque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                              72   73                                                        Index                                   73 74