FÉLIX ÉDOUARD   VALLOTTON   (1865  -  1925)

 

        -« LA FEMME BLANCHE ET LA NOIRE »    (1913)    114x147 cm.

 

        Anc. Collection A. & H. Hahnloser   -  Winterthur  (Suisse)

 

D‘origine helvétique et bourgeoise, Vallotton se rend à Paris et s’intègre rapidement au sein du groupe des peintres « Nabis ».

Dans un style dépouillé et une technique se référant plutôt à Ingres qu’il admire fortement, Vallotton exprime souvent avec conviction, son univers empreint de véracité sans la moindre complaisance.

 

                      

 

Dans « La blanche et la noire » l’ambiguïté du monde est manifestée sans ambage, avec cette femme endormie à la peau d’une blancheur légèrement bleutée exposant impudiquement toute sa nudité sous le regard inquisiteur d’une femme de couleur, qui semble convoiter un tel détachement à la condition humaine.

La sensualité n’est cependant pas absente, se dégageant tout autant de ce nu intégral que dans ce regard de femme noire pourvue de tous les accessoires de la séduction, collier, boucle d’oreille, mouchoir de tête, fumant une cigarette, signe de feu et d’émancipation, qui en fait brûle peut-être de désir ?

 

 


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