NICOLAS POUSSIN   (1594 – 1665)

 

        -« VÉNUS ENDORMIE »   (non daté)     71x96 cm.

 

        Staatliche Gemälgalerie  -  Dresde

 

Classé parmi les grands maîtres de l’école de peinture française, Poussin n’en a pas moins passé la majeure partie de sa carrière en Italie où il a par conséquent réalisé la plus grande partie de son œuvre. Il va d’ailleurs acquérir une importante renommée à Rome, laquelle ne tardera pas à s’étendre jusqu’à Paris où il sera convié de revenir, par le roi lui-même : Louis XIII. Il lui sera alors confié la décoration de la grande galerie du Louvre, ce qui soldera finalement par un échec.

De retour à Rome, après deux années passées en France, Poussin va alors commencer à découvrir la beauté de la nature, qu’il va exprimer dans des paysages puissants et grandioses

Il ne fait maintenant aucun doute que Poussin a été le fondateur de l’Académisme française, il dessine de manière relativement moderne mais il peint comme un primitif en quelque sorte ; et c’est en ce sens qu’il se situe par  conséquent en sein de la vieille querelle de la ligne pour les peintres dessinateurs, opposée à la couleur des peintres coloristes représentés par Rubens notamment vers la même époque.

 

            

 

Dans la « Vénus endormie » du musée de Dresde qui lui est attribuée, deux caractères fondamentaux de son style et de son inspiration y sont réunis ; tout d’abord sa profonde admiration pour Titien, le maître vénitien aurait vraisemblablement lui-même apprécié cette Vénus, située au milieu d’une végétation luxuriante reflétant ainsi parfaitement cet amour fou de la nature qui s’était révélé chez PoussIn.

Il est alors partagé entre son engouement pour la magie de la beauté du corps de la femme et celle de la nature.

Vénus est donc peinte dans la grande tradition Titienne, avec un peu plus d’impudence encore peut-être, le mouvement de la jambe relevée et la draperie qui l’entoure ne faisant finalement qu’accentuer la lascivité manifeste de la position du nu, sous le regard complice de deux bergers admiratifs devant cet irrésistible et superbe étalage de chair.

 

 


                            31 32                                           Index                                32 33