JAN MASSYS (V.1505 – 1575)
-« LA VÉNUS DE CYTHÈRE » (1561) 130x156 cm.
Musée National - Stockholm
Peintre flamand originaire d’Anvers, il est beaucoup moins célèbre que son père Quentin METSYS ou MASSYS, créateur de la peinture de genre aux Pays-Bas, dont l’influence a été considérable au XVI° siècle.
Jan travailla dans l’atelier de son père jusqu’à sa mort, en suivant les modèles de ce dernier ; plus tard accusé d’hérésie il doit s’exiler en Italie et séjournera à Gènes.
La « Vénus de Cythère » dont le nom évoque l’île Grecque d’Aphrodite, qui est supposée symboliser la contrée idyllique de l’amour et du plaisir, a été peinte au retour d’Italie du peintre, comme d’ailleurs beaucoup de ses autres œuvres.
Ce nu, un tant soit peu « fade », et d’une pâleur très « École de Fontainebleau", manque singulièrement de sensualité ; son intérêt principal réside dans le reste de la composition, dans laquelle il est savamment situé, d’une part par les détails tels que : le bouquet dans la main, le voile transparent et finement brodé, l’oiseau, les petites sculpture, le tout peint avec beaucoup de minutie et de délicatesse, mais aussi d’autre part dans le paysage en arrière plan avec vue plongeante dans une sorte de perspective aérienne sur un port fortifié, qui d’ailleurs s’apparente étrangement à l’arrière plan d’un tableau de Peter Breughel «La chute d’Icare » sensé représenter le site de la ville de Messine .