HANS BALDUNG  dit  GRIEN    (1484/ - 1545)

 

        -« VANITAS »   (1529)   83x36 cm.

 

        Alte Pinacotheque  -  Munich

 

 

Issu de l’école allemande Grien est en fait originaire d’Alsace,

Il devint l’ami Dürer avec qui il travailla dans l’atelier de ce dernier à Nuremberg ;

il retournera à Strasbourg où il devint alors peintre à la cour de l’évêque.

 

Auteur de plusieurs retables à thèmes religieux, il a aussi réalisé de plus petits tableaux,  où pour lui permettre de peindre à loisir le nu féminin, il a souvent choisi ses sujets dans des thèmes inspirés de l’art occulte des sorcières, les transformant en d’étonnantes allégories.

 

C’est ainsi le cas dans cette « Vanitas », où le peintre exploite avec beaucoup de talent le thème de la vanité, fixé dans cette superbe magicienne complètement dénudée, au pouvoir surnaturel qui, de sa caverne mystérieuse, domine le monde qu’elle tient à bout de bras, tout en maîtrisant du talon le démon représenté par le serpent, animal maléfique et hyper lucide qui par sa morsure symbolise la « mort sure ».

 

Grien semble vouloir ainsi se délivrer de son angoisse de la femme, par la mise en évidence de l’affirmation du pouvoir féminin qu’il redoute !

 

Mais n’est-il pas aussi et surtout passionné par les charmes de ce corps féminin, qu’il peint dans sa maturité épanouie, empreint d’une sensualité latente, avec notamment le détail du sexe sensiblement dévoilé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                            16 17                                                  Index                                  17   18