GIORGIO da CASTELFRANCO dit GIORGIONE (1477 – 1510)
-“ VÉNUS ENDORMIE” (1509/10) 108x175 cm.
Gemäldegalerie - Dresde
Giorgione, l’initiateur de l’école de peinture vénitienne qui d’ailleurs consacra le cinquecento vénitien, eu une carrière relativement brève et assez mal connue. Il a laissé vers la fin de sa vie et pour la postérité, le premier nu féminin allongé de la peinture italienne, inaugurant ainsi une nouvelle dimension à ce thème, qui sera par la suite reprise par de nombreux artistes et qui exercera une influence considérable à l’avenir sur la position du nu féminin dans la peinture.
Avec Venise, Vénus cesse d’être « vénusienne » pour devenir femme.
Ainsi, Giorgione, sans doute pour atténuer l’effet de sensualité inhérent à la position allongée, y a ajouté deux caractères fondamentaux : tout d’abord le sommeil nécessitant les yeux clos éliminant ainsi tout effet de regard, mais aussi et d’autre part la posture d’origine antique de la « Vénus pudica » avec la main cachant le sexe.
Il s’agit indiscutablement de la première œuvre capitale à connotation sensiblement érotique, dont l’attribution a par ailleurs été longtemps controversée ; il est maintenant généralement admis que ce nu a bien été réalisé par Giorgione de même que la partie gauche du paysage, en revanche et selon toute vraisemblance la toile laissée en partie inachevée à la mort du peintre aurait été achevée par l’élève du maître, le Titien, qui aurait peint notamment la draperie au premier plan, le paysage de droite et un cupidon depuis lors recouvert à l’occasion des diverses restaurations de cette toile, actuellement encore en mauvais état.