DEGAS (suite)
-"LE TUB" (1866) 60x80 cm.
Musée d'Orsay - Paris
Dans « le tub » la vision est toute différent et s’apparente plus au coté « trou de serrure » que Degas tient tant à mettre en avant ; le cadrage du plan notamment est en effet parfaitement insolite et place le spectateur dans une vue plongeante sur le sujet, accentué de surplus par la position accroupie de la femme
Degas cherche très clairement à situer la scène dans un quotidien indiscret, accompli de manière naturelle par le personnage, mais jamais encore révélé auparavant dans la peinture sous cette forme.
Cette vue « d’en haut » permet au peintre d’éliminer toute provocation et toute sensualité dans ce nu de toilette, qui par ailleurs s’avère empreint d’une certaine forme de « japonisme » dans sa présentation, la structure de la composition est très élaborée dans la mesure où la forme du tub accompagnée par la courbe du corps se situe en parfaite opposition avec la verticale du bord du meuble où sont disposés des objets aux formes de nouveaux galbées.
Ces deux tableaux ainsi que toute cette série de nus féminins, ont été réalisés au pastel, par l’intermédiaire donc d’une technique qui associant la couleur et le dessin aboutit à la synthèse des deux, permettant ainsi au peintre de mettre en valeur tous les détails qui visiblement ne lui ont pas échappé, malgré un acuité visuelle qui commençait déjà à lui faire défaut..