ANGIOLO TORRI  dit  BRONZINO  (1603 – 1572)

 

    -« VÉNUS, CUPIDON, LA FOLIE ET LE TEMPS »   (1545)    146x116 cm.

    National Gallery – Londres.

 

 

   

Ce peintre florentin du XVI° siècle, à la technique brillante, a réalisé dans un style maniériste une allégorie de l’amour,  pour un  tableau destiné à François Ier, relativement avant-garde pour l’époque, aussi bien dans le fonds que dans la forme.

 

Avec des coloris vifs et contrastés, sa technique très minutieuse pourrait presque s’apparenter à l’hyperréalisme de l’époque contemporaine.

 

Quant à la scène elle-même, elle pourrait paraître à priori de nature érotique ; en effet quoi de plus provoquant que la main de Cupidon attouchant le sein de Vénus et laissant pointer le mamelon légèrement étreint entre ses doigts, mais aussi cette bouche entrouverte d’où la langue surgit subrepticement palpitante de sensualité, et enfin cette cambrure du corps dans un nu intégral, qui ne manque surtout pas de suggestivité.  

 

Mais sans doute s’agit-il là, que d’un aspect de l’intellectualisme outrancier florentin sur le devenir malheureux des amours humains, et le double aspect pervers de l’amour.

 

Car en effet, dans ce tableau où le dessin détermine la structure de la composition, tous ces éléments à forte connotation érotique, telle l’attitude incestueuse de Cupidon par exemple, apparaissent fortement atténués par la froideur d’ensemble de l’œuvre ; par la surface sans relief, d’où la platitude qui s’en dégage ne permet pas réellement d’évoquer la passion ardente à laquelle on pourrait s’attendre dans un thème semblable.

           

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                    9 10                                         Index                                   10 11