BARTHOLOMEUS  SPRANGER  (1545 – 1611)

 

    -« VULCAIN ET MAÏA »   (1590)   23x18 cm.

 

    Kunsthorisches Musem  -  Vienne

 

D’origine flamande Spranger a beaucoup voyagé en Europe, en France à Paris notamment où il a pu voir les œuvres de l’École de Fontainebleau, en Italie à Milan, Parme, Rome et Venise. Puis il se rend à Vienne et par la suite acquiert la nationalité tchèque à Prague.

 

Il est l’un des principaux peintres du maniérisme flamand et international du XVI° siècle, ayant été fortement influencé par Corrège et Parmesan qu’il a eut loisir d’étudier en Italie. Ses œuvres sont d’ordre allégorique ou mythologique, et lui aussi a saisi toutes les occasions qui se présentaient pour peindre des nus féminins.

 

  « Vulcain et Maïa » est une œuvre de petit format peinte sur cuivre,

 

  ce qui lui confère un aspect brillant aux reflets sensiblement

 

  émaillés ; elle avait été commandée par l’Empereur allemand

 

  Rodolphe II pour lequel il travaillait à la cour de Prague.

 

  Le thème mythologique de la rencontre du dieu du Feu avec

 

  la déesse des sources est traité avec un érotisme débordant,

 

  qui semblerait d’ailleurs avoir été souhaité par

 

  le commanditaire Rodolphe II.

 

  Le sujet donne lieu à un véritable « embrasement » des sens

 

  des deux divinités en quelque sorte, avec notamment la main de

 

  Vulcain s’aventurant vers la poitrine de Maïa qui au passage

 

  éclate de sensualité, et dont le corps animé d’un désir irrésistible

 

  semble déjà se pâmer de plaisir, le tout accompagné d’un

 

  regard pudiquement complice.

 

 Cette œuvre peinte avec passion et une fougue puissante dégage un

 

 effet d’onde de choc, et il est très évident que le peintre y exprime ses

 

pulsions avec une vigueur extrême !

 

 

 


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