PIERRE PUVIS de CHAVANNE (1824 - 1898)

-« L’ESPERANCE »  1871/1872  32x46 cm.

Musée d’Orsay - Paris

 

Puvis de Chavanne caractérise parfaitement l’école de peinture symbolique française du XIX° siècle, par ses compositions de type allégorique où il excelle brillamment.

Il a par ailleurs réalisé un nombre importants d’immenses décors muraux en France, au Panthéon à Paris notamment, mais aussi à l’étranger comme à la bibliothèque de Boston.

 

Son tableau de chevet : « L’espérance », est un exemple singulier de son style allégorique ; en effet ce qui frappe dans cette composition n’est pas en l’occurrence ce corps de femme nu ainsi exposé dénué de toute sensualité, mais plutôt ce visage rayonnant et inquisiteur qui nous interpelle.

L’œuvre a été réalisée après l’humiliante défaite de la France face à la Prusse en 1870, précipitant alors la chute de Napoléon III.

Comme l’artiste l’indique : « L’allégorie de l’espérance, je la transforme en espoir de la paix ».

On distingue notamment dans la composition la main gauche tendue tenant le rameau d’olivier, qui exprime la paix et l’espérance ; des croix symbolisant des tombes bordent les champs, par ailleurs l’arrière du décor représente des bâtiments en ruines caractérisant les désastres précédents, alors que le personnage exprime clairement que l’avenir est rempli « d’Espoir » !

Il est intéressant de noter que à l'instar de Goya, Puvis de Chavanne a également réalisé un autre tableau en grande partie similaire mais avec une femme vêtue :

           L'espérance -1872- 102x130 - Walters Art MUseum Baltimore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                                                        82    83                                                                   Index                                                      83  84