CORNELISZ VAN HAARLEM   (1562 – 1638)

 

        -« BETHSABÉE AU BAIN »   (1594)   77x64 cm.

 

        Rijksmuseum  -  Amsterdam.

 

Cornelisz Van Haarlem, peintre néerlandais originaire d’Haarlem comme son nom l’indique, est l’un des membres fondateurs de l’Académie de peinture de Haarlem d’où se dégagera le mouvement des maniéristes haarlémois.

 

En voyage en France il a lui aussi subi l’influence de l’École de Fontainebleau ; il est aussi inspiré par Spranger dans ses nus féminins de style  maniériste, d’un érotisme souvent libertin et choquant.

Il semble avoir d’ailleurs passablement heurter les critiques d’art de l’époque, dont l’un deux aurait comparé sa peinture à : « un étalage complaisant de fesses et d’aisselles exhibées selon des perspectives nouvelles et insolites » !

 

Dans sa « Bethsabée au bain », tirée du récit biblique de la future femme de David réputée pour sa grande beauté, dont le bain a inspiré plusieurs grands peintres tels que Raphaël et un plus tard Rembrandt, Cornelisz dont il s’agit ici de l’une des ses œuvres maîtresses traite le sujet avec beaucoup de sensualité, dans un style maniériste précieux.

 

Mais l’originalité de l’œuvre réside en majeure partie dans l’effet chromatique qu’il parvient à dégager grâce à la présence de la servante noire dans un nu saisissant, qui contraste parfaitement bien au milieu des deux autres nus à la chair de couleur plutôt laiteuse.

 

Il s’agit également en l’occurrence de l’un des toutes premières représentations d’un nu d’une femme de couleur, et il ne manque pas d’exotisme dans ce parc orné au deuxième plan d’une fontaine particulièrement kitsch !

 

L’impression causée est étonnante et s’apparente à un effet de « négatif/positif », un peu comme dans une pellicule photographique ; les voiles transparents qui glissent complaisamment sur les cuisses de Bethsabée, et qui enveloppent les épaules de la servante, ne faisant qu’ajouter une note de volupté supplémentaire à la scène, s’il en était encore besoin…

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                   20 21                                                                   Index                                            21    22